Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archers de Rocquencourt
Albums Photos
Archives
30 janvier 2008

St Sébastien

Le Tir de la St Sébastien aura lieu le mercredi 23 janvier 2008 au gymnase

Extrait : Histoire de l'archerie Arc &Arbalète
Edition Max CHALEIL 

Saint Sébastien

Saint_Sebastien_01

Saint Sébastien naquit à Narbonne vers 250, dans une famille patricienne (noble) gauloise, sa mère était Napolitaine, c'est pourquoi il s'engagea dans l'armée Romaine.
Devenue centurion de la garde prétorienne (impériale) de l'empereur Dioclétien, il se convertit au christianisme.
Dénoncé comme chrétien, il fut sommé d'arborer sa foi ; il refusa et fut condamné par Dioclétien à périr sous les coups des flèches (jusqu'à ressembler à un hérisson).
Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par la veuve d'un autre martyr nommé Irène. Guéri de ses blessures, Sébastien alla se poster sur le chemin habituel de l'empereur et lui fit des reproches sur son intolérance religieuse.
Dioclétien se fâcha et le fit bastonner à mort dans l'arène du colisée (vers 288). Pour éviter que son corps ne fasse l'objet de vénération, l'empereur ordonna que le corps soit jeté dans les égouts de Rome (cloaca maxima : collecteur principal).
On rapporte que la pieuse dama romaine nommée Lucine, fit un songe ou apparut le lieu précis du corps accroché à un piquet près de l'endroit où l’égout se jette dans le Tibre ; Sébastien demandait à Irène d'enterrer sa dépouille dans les catacombes, près de la crypte des Apôtres.
Ce site existe en banlieue de Rome sur l'antique Via Appia, dans l'axe de la porte " Saint Sébastien " ; Aujourd'hui sur ce lieu s'élève la basilique St Sébastien.
Sous le règne de Charles le Chauve (840-877) l'évêque de Soissons fit le vœu de ramener les reliques de St Sébastien dans son diocèse. Il arma Chevalier les archers de la Compagnie de Soissons et les chargea de cette délicate mission.
Cette chevauchée d'archers à vocation de fantassins rapportant des reliques aux abbayes de St Médard et St Naos, est sans doute à l'origine de la "chevalerie d'Arc ". 

Publicité
Commentaires
Archers de Rocquencourt
Publicité
Publicité